Comment éviter les fuites avec les couches lavables réutilisables
Optionen fürs Teilen
- Bambino Mio
- 09 / 11 / 2023
Inside this Article:
Lorsque vous commencez à utiliser des couches lavables, vous pouvez craindre qu'elles fuient plus que les couches jetables et vous demander si c'est le bon choix pour vous et votre bébé. Bambino Mio a de bonnes nouvelles pour vous !
Les couches lavables modernes sont conçues pour être aussi étanches que possible afin que les utilisateurs les trouvent confortables et pratiques.
Personne ne s'attend à ce que vous tolériez des couches qui fuient, alors si vous trouvez que vous devez souvent changer les vêtements de votre bébé en même temps que sa couche, il existe des solutions faciles que vous pouvez mettre en œuvre.
Assurez-vous que la couche est bien ajustée
Les couches lavables ne nécessitent pas un ajustement aussi serré que les couches jetables, en particulier au niveau de la taille de votre bébé, qui doit être légèrement desserrée pour assurer son confort. La zone à laquelle il faut prêter attention est celle des élastiques des jambes, car c'est là que se produisent la plupart des fuites de couches.
Lorsque vous mettez une couche lavable propre sur votre bébé, tirez les bas de jambe vers le haut jusqu'à la ligne de la culotte avant de fixer les pattes de taille, afin que l'élastique du bas de jambe s'ajuste correctement.
Un autre problème d'ajustement se pose lorsque le panneau avant de la couche lavable commence à tomber sous les languettes de fixation. Cela peut provoquer des fuites au niveau de la taille et peut être résolu en desserrant un peu la couche autour du ventre de votre bébé de façon à ce que l'avant de la couche ne soit pas écrasé.
Les vêtements de votre bébé sont-ils trop serrés ?
La partie opérationnelle d'une couche lavable agit comme une éponge en fibres naturelles très absorbantes, qui recueille et retient les liquides de manière efficace - jusqu'à ce qu'elle soit comprimée, c'est-à-dire pressée.
Si le gilet de votre bébé est trop serré entre ses jambes, l’entrejambe exercera une pression sur les inserts de la couche (l'« éponge ») et provoquera une fuite d'urine avant que la couche ne soit « pleine ». Habiller votre bébé avec des gilets, des grenouillères et des pantalons moins serrés ou utiliser des extensions de gilet devrait permettre d'éviter ces fuites dues à la compression.
Avez-vous besoin d'un booster ?
Les couches lavables n'utilisent pas de gel absorbant pour retenir les selles de votre bébé, mais plutôt des couches en tissu naturel très absorbant. Pour éviter les fuites, il est important d'utiliser un nombre suffisant de couches qui peuvent durer entre les changements.
Si vous devez changer la couche lavable de votre bébé toutes les 2 ou 3 heures en raison de fuites, vous pouvez envisager d'ajouter un booster supplémentaire pour réduire la fréquence des changements. L'insert booster de couche plat classique de Bambino Mio peut contenir plusieurs fois son propre poids en liquide et est idéal pour les nouveau-nés ou comme renfort pour une absorption supplémentaire avec les bébés qui urinent beaucoup et les bébés plus âgés.
Cependant, il est possible d'utiliser trop d'inserts ! Si vous en utilisez trop, cela pourrait causer des problèmes tels que l'éloignement de la couche imperméable ou des fuites par compression.
L'enveloppe extérieure de la couche lavable est-elle en bon état ?
Si vous utilisez un système de couches lavables en deux parties, vérifiez l'état de l'enveloppe extérieure imperméable. Assurez-vous qu'elle n'est pas usée, trouée ou que l'élastique n'est pas dégradé. Évitez également les bulles. Pour prolonger la durée de vie de vos langes, lavez-les à 40°C et laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri de la chaleur directe et de la lumière du soleil.
Bambino Mio fabrique également des couches tout-en-un. Prenez soin de la couche extérieure en utilisant un détergent non biologique et un produit nettoyant doux pour une meilleure hygiène.
Vos couches lavables ont-elles atteint leur plein potentiel ?
Si vos couches lavables sont toutes neuves, il est possible que leurs fibres n'aient pas encore atteint leur plein potentiel d'absorption.
De nombreux futurs parents soumettent leurs nouvelles couches lavables à plusieurs cycles de lavage et de séchage avant même l'arrivée du bébé, afin de s'assurer qu'elles sont aussi absorbantes qu'elles peuvent l'être.
Vous pouvez aussi ajouter un rinçage supplémentaire à la fin de chaque lavage pour éviter l'accumulation de détergent ou de crème pour les couches, ce qui peut se produire au fil du temps. Les lave-linge modernes ont souvent une fonction d'économie d'eau qui peut empêcher un rinçage complet des couches. L'utilisation d'un produit d'entretien est également déconseillée, car il enduit les fibres et les empêche d'absorber le liquide.