Lingettes lavables : l'alternative zéro déchet et économique aux lingettes à usage unique
Optionen fürs Teilen
- Bambino Mio
- 16 / 06 / 2023
Dites adieu à la pollution par le plastique
Contrairement aux 68 milliards de lingettes humides à usage unique jetées chaque année, les lingettes lavables ne passeront pas les 500 prochaines années dans les décharges ou dans nos océans. Les lingettes lavables sont faciles à utiliser et à ranger pour des nettoyages durables à la maison et en déplacement.
Pourquoi opter pour la réutilisation ?
Les lingettes lavables sont une excellente option pour les familles, qui leur permet non seulement d'économiser de l'argent chaque semaine, mais aussi de faire du bien à notre planète. Pour une famille moyenne qui achète des lingettes de marque, le coût mensuel varie souvent entre 5 et 15 £. Notre gamme de lingettes révolutionnaires commence à 7,99 £ et chaque paquet comprend 10 lingettes qui peuvent être utilisées, lavées et réutilisées, à maintes reprises.
À titre d'exemple, un enfant qui porte des couches pendant deux ans et demi est susceptible d'utiliser environ 25 000 lingettes. Au cours de cette même période, nous vous recommandons de n'utiliser que deux paquets de lingettes lavables, soit 20 lingettes au total. En choisissant d'utiliser des lingettes lavables au lieu de lingettes à usage unique, une famille peut littéralement économiser des centaines d'euros.
Quelle est l'ampleur du problème des déchets de lingettes ?
Chaque jour, 1,2 milliard de lingettes sont jetées dans le monde. Cela représente 450 milliards par an ! Les lingettes lavables ne se décomposent pas avant 500 ans en raison des fibres plastiques et, alors qu'une grande partie de ces déchets se retrouve dans les décharges, dans de nombreux cas, les déchets non recyclables sont collectés par les municipalités et envoyés à l'incinération, contribuant ainsi au changement climatique.
Les lingettes jetables n'ont pas seulement un impact sur la terre et l'air. Les lingettes qui sont jetées dans les toilettes finissent dans nos mers et nos océans, contaminant l'environnement marin, ou restent coincées dans les égouts où elles créent des fatbergs particulièrement problématiques.
Qu'en est-il des lingettes dites écologiques ?
Commercialisées comme le sauveur des lingettes, les lingettes biodégradables et jetables posent encore de gros problèmes pour la planète. Les personnes qui dépensent davantage pour des lingettes biodégradables croient souvent que les lingettes qu'elles jettent sont meilleures pour l'environnement, mais en réalité, il faut des semaines et des mois pour qu'elles se décomposent. Afin de se biodégrader réellement, elles doivent être éliminées dans un environnement de compostage idéal où les surfaces sont exposées à l'oxygène. Cependant, la majorité d'entre elles finissent enfermées dans un sac à couches ou un sac poubelle en plastique et sont soit enfouies sous les piles de déchets dans les décharges, soit incinérées.
Pourquoi les lingettes lavables sont-elles si intéressantes ?
La réponse est simple. Pas de produits chimiques ou de matériaux désagréables, ni d'emballages en plastique à jeter.
Les lingettes lavables peuvent être utilisées pour toute une série de nettoyages rapides, qu'il s'agisse de changer une couche, de nettoyer des mains et des visages poisseux ou d'autres tâches quotidiennes telles que le démaquillage. Servez-vous d'une lingette neuve pour chaque tâche et conservez-les avant de les laver pendant trois jours au maximum dans votre sac humide (avec vos couches usagées si vous en avez).
Sont-elles bonnes pour la peau délicate des bébés ?
Quand il s'agit de la peau d'un bébé, en particulier de la peau sensible d'un nouveau-né, il n'y a pas vraiment de meilleure option. Pour un nettoyage sans produits chimiques, il suffit d'ajouter de l'eau à vos lingettes. C'est aussi simple que cela. Certaines personnes choisissent d'ajouter des huiles essentielles ou un savon doux (nous acceptons les préférences personnelles), mais tout ce dont vous avez besoin, c'est de l'eau propre
Comment laver les lingettes lavables ?
Conservez vos lingettes lavables usagées avec vos couches jusqu'au jour du lavage. Lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez ranger vos lingettes usagées avec vos couches usagées dans notre sac étanche pour les sorties. Le jour du lavage, nous vous recommandons de les laver à 40°C avec une lessive non biologique. Ajoutez 3 cuillères à soupe de nettoyant pour couches puissance & brillance pour donner un coup de pouce à votre lessive et vous aider à éliminer les taches et les odeurs tenaces. Pour finir, faites sécher vos lingettes à l'air libre, à l'intérieur ou à l'extérieur, à l'abri de la chaleur directe. Si nécessaire, les lingettes peuvent être séchées au sèche-linge à basse température.
Sont-elles vraiment si pratiques ?
Absolument ! Il suffit de conserver quelques lingettes humides dans un récipient ou un sac pour un nettoyage rapide à l'extérieur ou à la maison. Mouillez uniquement les lingettes dont vous aurez besoin pendant la journée pour qu'elles restent fraîches et agréables. Vous pouvez également les conserver à sec et les mouiller au fur et à mesure de vos déplacements. À la maison, un petit récipient contenant de l'eau chaude à proximité de votre table à langer est une bonne solution si vous disposez de l'espace nécessaire.