Costumes d'Halloween écologiques pour bébés et enfants en bas âge
Share Options
- Bambino Mio
- 25 / 10 / 2023
Inside this Article:
En France, Halloween devient de plus en plus important chaque année, avec des dépenses saisonnières effrayantes qui passeront de 230 millions de livres en 2013 à 687 millions de livres en 2022 (1).
Les parents français dépensent beaucoup d'argent pour les déguisements d'Halloween
Une grande partie de ces dépenses est consacrée aux vêtements d'Halloween, tels que les costumes et les sacs à friandises pour les enfants. Environ un tiers de l'argent dépensé par les parents français pour les célébrations d'Halloween est consacré aux costumes (2), la nourriture n'étant pas loin derrière.
Les déguisements sont très amusants, mais le plaisir s'arrête souvent aux douze coups de minuit et ces costumes sont jetés à la poubelle, puis à la décharge (3), après une seule sortie. Bien sûr, les transmettre à des enfants plus jeunes ou les donner à un magasin de charité permet de prolonger la durée de vie de ces costumes, ce qui est beaucoup moins effrayant !
Comment passer un Halloween effrayant mais respectueux de l'environnement
Si vous essayez déjà de réduire la quantité de plastique à usage unique, l'objectif d'un Halloween plus durable vous aidera certainement à améliorer votre image.
Voici cinq façons de déguiser votre bébé ou votre jeune enfant pour Halloween sans effrayer la planète entière.
Réutiliser de vieux vêtements plutôt que d'acheter des costumes d'Halloween
Le plus simple est d'utiliser de vieux draps de lit, de préférence blancs, et de faire quelques trous pour créer un fantôme en un clin d'œil. Cette activité est parfaite pour les jeunes enfants et les tout-petits, car ils n'ont pas encore besoin de costumes vendus en magasin. C'est un classique d'Halloween qui ne déçoit jamais !
Pour les enfants plus âgés, vous pouvez toujours utiliser de vieux vêtements, mais vous devrez peut-être faire preuve de plus de créativité. Éclaboussez de la peinture textile rouge ou du faux sang sur de vieux t-shirts, pantalons et robes, et trouvez un tutoriel de maquillage de zombie en ligne pour ajouter encore plus d'horreur.
Vous pouvez également utiliser de la peinture blanche sur de vieux vêtements noirs pour créer un costume de squelette ou de radiographie.
Faites le tour des boutiques de charité locales
De nombreuses personnes font don de déguisements d'Halloween peu utilisés aux boutiques de charité et vous commencerez probablement à les voir début octobre. Les grenouillères en forme de citrouille pour les bébés sont très appréciées, tandis que les enfants plus âgés choisissent souvent de se déguiser en sorcière, en vampire ou en chat.
Une fois la nuit d'épouvante terminée, vous pouvez laver les costumes et les rapporter à la boutique de charité pour qu'ils puissent être réutilisés l'année prochaine !
Louer un costume d'Halloween
La location d'un costume d'Halloween pour votre enfant est une solution très écologique. L'entreprise de location nettoiera le costume de manière professionnelle et le stockera en toute sécurité pour qu'il soit encore prêt pour quelques années d'épouvante.
Recyclez du rouleau de papier toilette et du carton
Un autre classique d'Halloween est le costume de momie fait avec des rouleaux de papier toilette. Vérifiez simplement les prévisions météorologiques pour vous assurer que votre petite horreur ne se dissoudra pas. Si le temps semble un peu humide, passez au plan B et déchirez un vieux drap de lit à la place.
Les costumes en carton peuvent être aussi simples qu'un robot effrayant ou aussi complexes qu'un dinosaure ou un dragon. Les enfants plus âgés et les enfants d'âge préscolaire en particulier adorent ce type de costume, car ils peuvent aider à le fabriquer et à le peindre eux-mêmes.