Journée internationale de la femme 2024
Aandelenopties
- SARAH PORTER
- Bambassadors Parent Life
- 06 / 03 / 2024
Devenir maman, que ce soit pour la première fois ou bien au-delà, peut être éprouvant et donne souvent un sentiment d`isolement, surtout si vous êtes une jeune maman ou la première de vos amies à avoir un bébé.
Résumons les énormes défis
Les mamans peuvent rencontrer plusieurs obstacles sur le chemin de l'égalité et de l'inclusion. Malgré les progrès réalisés en matière d'égalité des sexes dans les cultures occidentales,des difficultés persistent:
- Défis professionnels : La discrimination persiste sur le lieu de travail, avec des stéréotypes à l'égard des mères impactant les opportunités de promotion, les salaires et l'évolution professionnelle.
- La pénalité de la maternité : Avoir des enfants entraîne souvent des répercussions financières et des opportunités de carrière restreintes, illustrant la "pénalité de la maternité". Cela reflète les persistantes inégalités et stéréotypes de genre, où les femmes sont souvent désavantagées pour avoir assumé des responsabilités familiales. Pour contrer cette pénalité, les employeurs, les décideurs politiques et la société dans son ensemble doivent prendre des mesures proactives pour combattre la discrimination et favoriser un environnement de travail plus juste pour les mères.
- Lacunes politiques : De nombreux pays ne disposent pas de politiques favorables à la famille, telles que des services de garde d'enfants abordables et des congés parentaux rémunérés, ce qui rend difficile pour les mères de concilier vie professionnelle et vie familiale - une fois de plus, c'est sur les mères que repose l'essentiel du fardeau.
- Stéréotypes de genre : Des notions dépassées sur les rôles d’aide de prise en charge et perdurent, ajoutant une pression sur les mères pour qu'elles donnent la priorité à la famille plutôt qu'à leurs ambitions professionnelles.
- Attentes culturelles : Bien que les progrès soient évidents, les normes culturelles peuvent encore entrer en conflit avec les aspirations modernes, influençant les attentes de la société à l'égard des mamans.
Malgré ces défis, les efforts continus en faveur de l'égalité des sexes et les changements culturels ouvrent progressivement la voie à un environnement plus inclusif pour les femmes qui ont choisi de devenir mamans.
Il faut un village pour élever un enfant
Le parcours de chaque mère est unique, et nous croyons qu'il faut apprécier et honorer ces différences. Chaque expérience de grossesse et d'accouchement est unique et offre des perspectives précieuses qui peuvent soutenir et inspirer d'autres personnes.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2024, nous avons demandé à des mamans de partager ce qu'elles se diraient si elles étaient plus jeunes. Alors que nous souhaitons un avenir où l'égalité des sexes prévaut, sans préjugés, stéréotypes ni discriminations, #Inspironsl'inclusion en partageant nos expériences.
Regardez la vidéo sur Instagram et voici un petit aperçu des messages que nous avons partagés.