Le Guide des Couleurs des Selles de Bébé - Ce que Tout Parent Doit Savoir
Opciones sobre acciones
- Bambino Mio
- FAQs Parent Life
- 18 / 11 / 2024

Inside this Article:
- Jour 1-2 : selles méconiales noires ou vert foncé
- Jour 3-4 : Du vert foncé au vert plus clair
- Jour 5-6 : Bonjour le jaune éclatant !
- Un rythme de selles régulier
- Les couleurs de couche à surveiller
- Quelles que soient la couleur et la fréquence, Bambino Mio est là pour vous
- Avertissement
- Citations et Références
Bien qu'ils soient petits, leurs couches sont souvent… salissantes. On parle souvent des selles comme étant marron, mais lorsqu'il s'agit des bébés, ils n'aiment pas seulement les couleurs vives dans leur chambre et leurs jouets. Parfois, c'est comme si vous sentiez l'arc-en-ciel ! Noir, vert, jaune, orange - on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Les selles de bébé changent au cours des premiers mois, et souvent, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. L'un des avantages de notre guide des couleurs des selles est qu'il peut offrir un aperçu de la santé et du développement de votre bébé. Plongeons (pas littéralement) dans le monde fascinant des mouvements multicolores.

Jour 1-2 : selles méconiales noires ou vert foncé
Cela peut être un choc, mais cette boue sombre, semblable à de la marmite, dans les premières couches de votre bébé est tout à fait normale. Ce que vous retirez avec plusieurs lingettes réutilisables du derrière de votre bébé, c'est le méconium(1).
Le méconium constitue les premières selles de votre bébé et est composé de tout le liquide amniotique, les cellules sanguines, les cellules de peau et tout ce qu'il a avalé durant son temps passé à l'intérieur. Il s'accumule dans son intestin durant les derniers mois de la gestation et dès qu'il commence à boire du lait, tout se met en mouvement !
Comme c'est très sombre, si vous utilisez des couches réutilisables, il est conseillé d'utiliser des doublures de couche pendant ces premiers jours pour aider à garder vos couches plus blanches plus longtemps. Cela facilite également le nettoyage.
Jour 3-4 : Du vert foncé au vert plus clair
Après les deux ou trois premières selles noires style marmite, vous remarquerez un changement de couleur et de texture aux jours deux et trois lorsque tout ce lait délicieux commence à évacuer le méconium du tube digestif de votre bébé. Vous pourrez voir quelques teintes vertes ici et là, mais à ce stade, il n'y a pas de quoi s'inquiéter – c'est simplement le méconium qui se dilue.
Tant que votre bébé produit des couches mouillées régulières(2) et au moins quelques couches avec des selles toutes les 24 heures, tout va bien. Des couches mouillées signifient que votre bébé est bien hydraté et quelques selles signifient qu'il mange suffisamment.
Jour 5-6 : Bonjour le jaune éclatant !
D'ici le cinquième jour environ, tout le méconium devrait avoir été évacué et vous remarquerez que les selles de votre bébé prennent une couleur (hum) jaune. À ce stade, les selles de certains bébés commencent à sentir le yaourt ou même les biscuits nature et vous pourriez même les confondre avec du korma (mais ne le faites pas !).
Si vous allaitez votre bébé, ses selles seront plutôt jaunes et ne sentiront pas beaucoup. Si vous le nourrissez au biberon ou mixez allaitement et biberon, attendez-vous à des selles légèrement plus marron.
Un rythme de selles régulier
Au cours des premières semaines de vie, les habitudes intestinales de votre bébé se stabiliseront, tant en termes de régularité que de couleur. Bien sûr, les bébés sont imprévisibles, donc dès que vous pensez avoir tout compris, ils feront quelque chose pour vous surprendre, mais en général, ils suivront le même schéma. À peu près...
Pour les bébés allaités, cela signifie des selles jaune korma ou moutarde à des intervalles allant de quelques heures à quelques jours. Il n'est pas rare qu'un bébé allaité ne fasse pas de selles pendant une semaine – soyez juste prêt quand cela arrivera enfin… Les bébés nourris au lait infantile ou mixte tendent à produire des selles plus marron – souvent d'une teinte beige clair – environ une fois par jour.
Tant que votre bébé suit un horaire de selles la plupart du temps et que la couleur reste relativement constante, tout va bien. Il y aura des variations de teinte et de fréquence, mais si ce n'est pas drastique, ne vous inquiétez pas.
Les couleurs de couche à surveiller
De temps en temps, vous pourriez trouver quelque chose d'inhabituel dans la couche de votre bébé. Vous pourriez vous inquiéter un instant, mais est-ce nécessaire ?
Voici ce qu'il faut faire lorsque vous voyez des teintes plus exotiques au moment du change. Des stries ou des taches rouges pourraient être de petites quantités de sang, mais cela peut parfois être causé par un effort excessif, ce qui peut rompre de minuscules vaisseaux sanguins. Vous devriez toujours appeler votre médecin généraliste si vous remarquez cela, pour vous rassurer ou organiser une consultation.
Si votre bébé est un peu plus âgé et a commencé la diversification alimentaire, la rougeur pourrait venir de ses nouveaux aliments solides. Réfléchissez à ce qu'il a mangé – des potirons, des fraises, des pommes rouges ou d'autres aliments rouge foncé, par exemple – ils peuvent tous traverser le tube digestif relativement non digérés et paraître assez alarmants.
Une autre cause de sang dans les couches peut être la mini-règle que les petites filles ont souvent dans les premiers jours de leur vie, causée par l'épuisement des hormones de la mère dans leur corps(3). Si vous êtes toujours inquiet, ou si le sang est inattendu ou se répète, appelez votre médecin généraliste.
Les selles vertes de bébé annoncent souvent des soucis
Si votre bébé a été malade – un rhume, une gastro ou des poussées dentaires, par exemple – il pourrait produire des selles molles verdâtres. Elles peuvent même sembler mousseuses et bien que cela puisse paraître alarmant, c'est principalement causé par les composés immunitaires que votre bébé utilise pour combattre les germes. Les selles vertes peuvent également résulter d'un engouement soudain pour des aliments verts comme le brocoli ou les kiwis.
Si vous savez déjà que votre bébé a été malade, cela ne vous surprendra peut-être pas, mais si cela arrive sans raison apparente, cela pourrait indiquer qu'il ne prend pas assez de lait. Si vous pensez que c'est le cas, appelez votre médecin généraliste ou votre visiteur médical pour vous assurer que votre bébé ne risque pas de se déshydrater.
Selles blanches ou grises
La couleur marron des selles provient du pigment bilirubine(4), produit par le foie. Si votre bébé commence soudainement à produire des selles grises ou pâles, il peut avoir des problèmes digestifs et vous devez consulter votre médecin généraliste dès que possible, surtout si les selles ont une consistance crayeuse.
Alternativement, si votre bébé plus âgé vient de découvrir une passion pour les myrtilles ou des fruits similaires, cela peut donner à ses selles un aspect gris-bleu, alors pensez à ses derniers repas avant de décrocher le téléphone.
Quelles que soient la couleur et la fréquence, Bambino Mio est là pour vous
Votre bébé peut vous surprendre avec de véritables surprises dans le département des couches, mais avec vos lingettes réutilisables, vos couches lavables, votre kit de lessive et notre savoir-faire, vous et votre bébé pouvez affronter le monde avec un sourire et une couche propre.
Avertissement
Bien que nous soyons experts en couches réutilisables, nous ne sommes pas des professionnels de santé, donc si vous êtes inquiet pour votre bébé, contactez votre médecin généraliste ou appelez le 111 pour obtenir des conseils médicaux.
Citations et Références
Cleveland Clinic. 'Body Systems and Organs. Meconium.' 2022. Web. my.clevelandclinic.org/health/body/24102-meconium
Healthline. 'Is Your Baby Getting Enough Milk? Check Their Wet Diapers.' 2020. Web. www.healthline.com/health/wet-diaper#how-many-diapers
National Health Service (NHS). 'Après la Naissance. Votre Nouveau-né.' 2024. Web. www.nhs.uk/pregnancy/labour-and-birth/after-the-birth/getting-to-know-your-newborn
Cleveland Clinic. Health Library. "Bilirubin Test." 2023. Web. https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/17845-bilirubin